Avec la participation de

Label-IA_100mm_sansombreHD2.pngFEDER-gestion-regional-coul2.jpgADEME3.jpg

 

 

 

 

Qu'est-ce que le "Power to gas" ?

Transformer les surplus d’électricité renouvelable pour produire de l’hydrogène vert et/ou du méthane de synthèse

Le Power to Gas consiste à convertir de l'électricité en gaz. Ou plus précisément, à utiliser de l'éléctricité pour transformer de l'eau en hydrogène par électrolyse. L'hydrogène joue ensuite le rôle de vecteur énergétique, en étant par exemple transporté dans le réseau de gaz. On peut ajouter une étape à ce processus : la transformation de l'hydrogène en méthane de synthèse par méthanation. Cette opération est d'autant plus intéressante qu'elle se fonde sur l'absorption et le recyclage de CO2. De multiples applications, qui adressent les marchés de tailles et de maturités différentes, sont envisageables pour le Power to Gas : absorption massive de surplus du système électrique, services système, report ou évitement d'investissements locaux dans le réseau électrique, mobilité décarbonnée (gaz de synthèse ou H2), usages  industriels de l'hydrogène, etc...

Le projet Jupiter 1000

Jupiter1000schema.png

GRTgaz et ses partenaires développent actuellement le projet "Jupiter 1000" à Fos sur Mer (Bouches-du-Rhône) sur une plateforme dédiée à l’accueil de démonstrateurs en lien avec la Transition Énergétique mise à disposition et aménagée par le Grand Port Maritime de Marseille. Le projet est situé à l’intersection des réseaux de gaz et d’électricité et à proximité d’une source de CO2 industrielle. Avec une puissance d'électrolyse de 1MW, le démonstrateur aura pour objectif d'éclairer cette vision du stockage de l'énergie, et d'ouvrir la voie à cette nouvelle filière.

image-installation-1.png

Une installation de

1MW élec

image-hydrogene-1.png

Injection d'hydrogène

jusqu'à 200 m3/h

icone V3-07.png

Production de méthane

jusqu'à 25 m3/h

image-travaux-1.png

Mise en service en 

2018

Les partenaires du projet

logo_GRTgaz_2016

 

LogoATMOSTAT.png

CEA_GB_logotype.jpg

 

cnr_logo_RVB.png

L&L quadri.png

MarseilleFos port euro coul.png

logo_McPhy_vecto_CMYB-page-001.jpg

tigf.png

Projet soutenu par

U.E / Région provence alpes côte d'azur

ADEME.jpg

Label-IA_100mm_sansombre HD .png

Capenergie_LogoLabel.png

Le projet JUPITER 1000 est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du fonds FEDER, par l'Etat dans le cadre des investissements d'Avenir confiés à l'ADEME et par la Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur.

Le projet a également été labellisé par le pôle de compétitivité Capénergies.

Actualités

04/11/2016

Industrie & Technologies consacre un article à Jupiter1000 et au power-to-gas

Le magazine Industrie & Technologies a consacré un article illustré de 3 pages sur le stockage d'énergie, dans son édition de novembre 2016. Patrick Prunet, le Directeur du Projet Jupiter1000, y décrit les défis et les techniques mises en oeuvres pour la solution technique de power-to-gas, notamment les enjeux du démonstrateur Jupiter1000 .

LIRE PLUS

18/12/2015

Jupiter 1000 dans Les Echos

Le projet Jupiter 1000 et la solution Power to Gas présentés dans un article du magazine Les Echos.

"Une alternative aux batteries basée sur l'hydrogène et le captage de CO2"
 

En savoir plus sur le site internet LesEchos.fr 

L'article est également disponible dans l'édition imprimée du journal Les Echos page 19 de la section Industrie et Services.

LIRE PLUS

17/11/2016

Actu-Environnement détaille les défis de la convergence des réseaux d'énergie par le P2G

Le Directeur du Projet, Patrick Prunet, trace les grandes lignes d'un modèle économique du P2G qui fait appel à tous les réseaux énergétiques.

LIRE PLUS